Les avantages de la location de chariot élévateur

700 400 Katia Massé

Pourquoi louer son chariot élévateur ?

En France, le marché du chariot élévateur est orienté à 80 % vers la location. C’est un mode de consommation qui permet de répondre à différents besoins de l’entreprise. Comparée à l’achat, la location d’un chariot élévateur apporte beaucoup plus de souplesse et d’adaptabilité à l’entreprise.

La location de chariot élévateur, qu’elle soit en courte durée ou en longue durée,  présente des avantages à prendre en compte.

 

Louer son chariot en location courte durée

L’intégration des familles de chariots élévateurs dans la gamme des grandes enseignes de location, aux côtés de nacelles et autres engins de travaux publics, montre que le chariot élévateur est devenu un matériel incontournable de la location courte durée. C’est bien parce que cela correspond à un besoin croissant des entreprises.

Pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la location courte durée de chariot élévateur ?

 

 

1. La souplesse dans la durée de location

 

On parle de location courte durée pour des périodes allant de 1 journée à quelques mois et jusque 2 ans. Cela met en évidence l’atout majeur de la location courte durée de chariot élévateur : la souplesse dans la durée de location.

En effet, la plupart des contrats LCD vous permettent d’arrêter ou de prolonger une location en fonction de votre besoin. Bien sûr, les coûts seront d’autant plus avantageux que choisirez une plus longue période.

 

2. Sécurité et conformité des chariots

L’entretien du chariot élévateur est toujours compris dans le coût et la prestation d’un contrat de location courte durée. C’est un avantage non négligeable de disposer d’un matériel bien entretenu, qui respecte les règles de sécurité et de conformité aux VGP (vérifications générales périodiques).

 

3. Répondre à des besoins ponctuels

C’est souvent l’urgence d’un besoin de chariot élévateur qui va orienter le choix vers la location courte durée.

Par exemple lorsqu’il faut :

  • Remplacer un chariot élévateur pendant la durée de son immobilisation. Cela peut être le cas lorsque votre chariot a subi un choc ou une avarie et que vous ne pouvez pas vous passer de votre matériel pendant la durée de sa réparation. Ou encore, si vous êtes propriétaire d’un parc vieillissant de chariots, dont le taux de pannes augmente avec le temps, mais que vous ne pouvez pas remplacer dans l’immédiat.
  • Renforcer la flotte de chariots élévateurs existante pour répondre à un pic d’activité ponctuel, comme par exemple lorsque l’on veut être capable de traiter une commande client exceptionnelle.
  • Faire face à un pic de saisonnalité, comme la période de Noël pour les logisticiens, ou les vendanges pour les viticulteurs.
  • Faire face à un changement de mode de production d’un site. Avec l’arrivée de nouvelles machines ou l’implantation de nouvelles zones de stockage, ou encore lorsque l’on a décidé de construire de nouveaux bâtiments, il arrive de faire appel à la location courte durée le temps de réorganiser l’activité. Ce sera peut-être l’occasion de louer des matériels complémentaires aux chariots élévateurs, comme les gerbeurs, les tracteurs, les préparateurs de commandes ou les transpalettes (pour avoir des informations complémentaires sur ces matériels, cliquez sur les liens).
  • Maintenir la productivité en attendant le renfort d’un nouveau chariot élévateur en commande. C’est d’ailleurs bien souvent le fournisseur de chariots qui proposera une location courte durée en attendant la livraison du futur chariot neuf.

 

4. Un matériel « standard » en location courte durée

La flotte d’un loueur proposée à la location courte durée doit être rentable. Elle est donc composée de matériels qui conviennent au plus grand nombre d’utilisateurs pour être loués le plus souvent possible. C’est une évidence.

Si vous louez en location courte durée, vous devrez donc vous contenter d’un matériel de configuration « standard ». Cela pourra vous satisfaire ponctuellement mais le chariot ne correspondra pas aussi bien à votre application que si vous aviez opté pour une location longue durée ou l’achat d’un matériels neuf.

 

Louer son chariot en location longue durée

 

La durée des contrats longue durée de chariots élévateurs est le plus souvent de 36 mois.  Mais elle peut aller jusque 5 ans, voire même beaucoup plus si le niveau d’engagement et les conditions d’utilisation du matériel le permettent.

Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée.

1. Un matériel parfaitement adapté à son application

 

Lorsque l’on doit utiliser son chariot élévateur quotidiennement et qu’il constitue un élément fondamental de l’activité de l’entreprise ou de la chaîne de production, il vaut mieux acquérir le chariot sur du long terme, c’est-à-dire l’acheter ou le louer en location longue durée.

Vous disposerez alors d’un chariot élévateur neuf, dont la configuration correspondra parfaitement à votre application, c’est-à-dire avec la capacité de chariot adéquate aux opérations de manutention à effectuer, avec le type et la hauteur de mât adaptés à votre application (pour plus d’information sur les types de mâts de chariots, cliquer ici)

 

2. La location longue durée est une alternative intéressante à l’achat

 

Si l’on dispose de fonds suffisants et que l’on souhaite immobiliser au capital l’investissement de l’engin de manutention, on choisira de l’acheter.

Dans ce cas, il suffira de prévoir en plus les coûts de la maintenance préventive et curative, qui sont le plus souvent proposés par le fournisseur de chariot élévateur sous forme de contrat de maintenance préventive et/ou curative.

Cependant, la location longue durée d’un chariot élévateur peut s’avérer une bonne alternative à l’achat car elle permet de lisser les coûts d’acquisition par des loyers fixes sur toute la durée de la location.

C’est appréciable de pouvoir planifier ses coûts sur le long terme lorsque l’on prépare un business plan. La plupart des contrats de location proposés par les fournisseurs de chariots élévateurs (en courte et longue durée) comprennent à la fois les coûts de location du matériel et les coûts de sa maintenance préventive et/ou curative, y compris la main d’œuvre, le déplacement et les pièces de rechange.

Autre avantage financier non négligeable, la location longue durée permet de conserver son capital pour pouvoir investir sur le développement de l’entreprise.

 

3. La location longue durée permet de se consacrer à son cœur de métier

 

Ne pas devoir se soucier de la maintenance. Ne pas avoir la responsabilité d’entretenir un chariot élévateur pour qu’il soit toujours en bon état. Être serein pour la sécurité de son personnel. Voila quelques avantages  indéniables pour un chef d’entreprise qui loue son matériel. Il pourra alors consacrer ses ressources à son cœur de métier.

La location longue durée d’un chariot élévateur permet d’être assuré de la disponibilité optimum du matériel. Celui-ci sera entretenu contractuellement et dans les règles de l’art par le prestataire.

 

4. Le renouvellement régulier des matériels

 

A l’issue du contrat de location, il sera parfois possible de prolonger le contrat de location et de conserver le chariot élévateur.

Mais le plus souvent, il sera remplacé par un matériel neuf de technologie plus récente, bénéficiant des dernières améliorations du constructeur.

La location longue durée, c’est l’assurance de bénéficier d’un matériel dont la configuration sera toujours adaptée à l’activité de l’entreprise, même si celle-ci a évolué.

 

5. A chacun son métier, mais un intérêt commun

 

Côté prestataire loueur

Le loueur a intérêt d’entretenir parfaitement le chariot élévateur que vous utiliserez tout au long de sa durée de location.

Le métier de loueur de matériels de manutention :  acheter le chariot élévateur qu’un client souhaite acquérir et lui proposer sous la forme de contrat de location longue durée avec entretien.

Vous l’avez noté : le matériel restera la propriété du loueur pendant toute la durée de la location. A la fin du contrat, le loueur récupèrera son matériel. Et un chariot élévateur bien entretenu et en bon état, sera mieux valorisé lors de sa revente en occasion. Il sera même possible d’envisager une re-location en courte ou longue durée.

 

Côté client utilisateur

Louer un chariot élévateur en longue durée c’est bénéficier de l’expertise technique du fournisseur pendant toute la durée du contrat. Un technicien de maintenance formé assurera le suivi de la maintenance préventive et curative sur votre site. Il sera là tout au long de la durée du contrat pour vous donner des conseils. Il vous proposera des solutions sur mesure et optimisera l’immobilisation du chariot lors des maintenances, qu’elles soient préventives ou curatives.

Autre avantage : vous aurez accès aux outils de gestion de parc et autres applications service développés par le fournisseur, souvent à la pointe de la technologie digitale.

 

Conclusion : « usage » plutôt que « possession »

En France, la location est désormais un mode de consommation fréquemment utilisée pour l’acquisition de chariots élévateurs. En effet les entreprises françaises raisonnent davantage en « coût d’usage » plutôt qu’en « coût de possession ».

La location est indéniablement une tendance de fond. Elle se généralise en Europe et commence à gagner de grandes puissances économiques comme la Chine.

Laisser une réponse

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.