Comment choisir entre un chariot élévateur 3 roues ou 4 roues ?

700 400 Annick Le Jeune

Au moment d’acquérir un chariot élévateur frontal, il est important de définir le type de matériel qui correspondra le mieux au besoin. Par exemple, comment choisir entre un chariot élévateur 3 roues ou 4 roues ?

Ces deux types de chariots sont proposés sur le marché. Ils ont beaucoup de similitudes, mais aussi quelques différences importantes. Cet article vous aidera à comparer les chariots élévateurs 3 roues et 4 roues et à comprendre leurs avantages et inconvénients respectifs.

comment choisir entre un chariot élévateur 3 roues et 4 roues ?

 

Le chariot élévateur 3 roues

 

Énergie électrique uniquement

Première particularité d’un chariot élévateur 3 roues standard : il fonctionne à l’énergie électrique. Il est donc silencieux et non polluant à l’usage. La tension des batteries est de 24 volts ou 48 volts. Son faible rayon de braquage permet de travailler beaucoup plus facilement dans les espaces exigus comparé à un modèle à 4 roues.

 

Capacité résiduelle limitée

Les chariots électriques 3 roues ont des capacités qui vont de 1 tonne (parfois 800 kg) et jusqu’à 2 tonnes à 500 mm de CDG (Centre De Gravité). Ils ne peuvent pas manipuler des charges au-delà de 2000 Kg. Si votre activité nécessite de transporter ou de gerber des charges plus lourdes, il faudra choisir dans la gamme des chariots 4 roues. De même le chariot 3 roues équipé d’un mât à grande levée offrira une capacité résiduelle plus faible que l’équivalent en 4 roues.

 

Agile, maniable et compact

De conception compacte, les modèles de chariots électriques 3 roues sont de petite taille. Ils sont maniables et faciles à conduire. Ils disposent à l’arrière d’une double roue directrice (appelée roue diabolo), montée au milieu sous le contrepoids. Cette roue tourne généralement à 180 degrés. Cela permet donc au chariot de tourner sur lui-même lors des rotations. Certains chariots 3 roues récents sont même équipés d’une direction à 360° qui permet de faire demi-tour sans devoir s’arrêter et manœuvrer pour changer de direction.

Grâce à leur rayon de giration court, ils sont particulièrement agiles et faciles à manier dans les allées étroites. Ils conviennent parfaitement aux tâches de chargement de racks en intérieur ou pour entrer dans les camions lors des chargements et déchargements. Et lorsqu’ils sont équipés de protection IP54, ils peuvent même évoluer en extérieur si besoin.

Toutefois, les chariots 3 roues sont difficiles à manœuvrer sur les terrains grossiers et irréguliers. Par conséquent, si votre site est situé sur un sol inégal, du gravier ou de la terre, il n’est pas recommandé de travailler avec des chariots 3 roues.

 

Petit chariot, petit budget

Les chariots élévateurs électriques 3 roues sont des petits modèles et coûtent moins cher que les engins de plus gros tonnage. Mais le fait qu’ils utilisent l’énergie électrique implique d’investir dans une ou deux batteries et un chargeur, et de prévoir les conditions pour les recharges.

 

exemples d'application recommandées pour un chariot élévateur 3 roues

Avantages

Inconvénients

Petit gabarit :
encombrement réduit
N’existe qu’en version électrique
Maniable :
Rayon de giration court
Petite capacité nominale :
< 2 Tonnes
Agile :
Utilisation en espace restreint
Capacité résiduelle réduite
à grande hauteur
SilencieuxNon adapté pour usage sur
sols terreux ou graillonneux
Pas de rejets polluants
Moindre usure des pneus arrière
(roue diabolo)

 

Le chariot élévateur 4 roues

 

Toutes les énergies possibles

Le chariot élévateur 4 roues existe en motorisation électrique et en version thermique, c’est-à-dire diesel ou gaz (bouteille ou GPL). Vous avez donc le choix de l’énergie avec les chariots élévateurs 4 roues.

 

Des capacités résiduelles élevées

C’est en catégorie diesel, donc en version 4 roues, que vous trouverez les puissances les plus élevées de chariot élévateur. Le chariot élévateur diesel 4 roues commence à 1,5 tonne à 500 mm de CDG et atteint des capacités allant jusqu’à 60 tonnes dans la gamme des chariots gros tonnage.

Le chariot élévateur gaz 4 roues standard va de 1,5 tonne à 500 mm de CDG jusqu’à 5,5 tonnes à 600 mm de CDG.

Dans sa version électrique, le chariot 4 roues va généralement de 1,5 tonne à 2 tonnes à 500 mm de CDG en 48 volts. Équipé d’une batterie 80 volts, il peut aller jusqu’à 5 tonnes à 600 mm de CDG. Les modèles de série les plus récents vont même jusqu’à 9 tonnes, voire au-delà sur commande spéciale.

Les chariots 4 roues offrent des capacités résiduelles plus importante et sont donc plus chers que les chariots 3 roues.

 

Stables, puissants et résistants

Les plus gros modèles de chariots élévateurs 4 roues peuvent manipuler des charges très lourdes et sont très puissants. Ils sont stables par définition, notamment dans les virages. Ils sont efficaces pour les opérations de chargement et de déchargement, l’empilage et la dépose sur des racks moyens à hauts. Les modèles thermiques bénéficient d’une grande autonomie et peuvent travailler dans des environnement difficiles et poussiéreux.

Ces modèles possèdent deux roues directrices simples placées à l’arrière, de chaque côté du contrepoids. Ces roues sont commandées par un vérin hydraulique double effet. Ils fonctionnent très bien sur les terrains irréguliers et peuvent gravir plus facilement les pentes.

 

Encombrement

Le principal inconvénient est leur grand rayon de braquage qui rend plus difficile le travail dans les espaces de stockage exigus et les allées étroites. Cependant, certains modèles électriques 4 roues plus récents rivalisent avec les chariots 3 roues grâce à leurs roues arrière qui peuvent tourner à plus de 100 degrés et les 2 moteurs situés dans chaque roue avant.

exemples d'application recommandées pour un chariot élévateur 4 roues

Avantages

Inconvénients

StabilitéEncombrement :
nécessite de l’espace et des largeurs
d’allées plus larges pour évoluer
Existe en version électrique,
Gaz et Diesel
Puissance : Capacité nominale
de 1,5 tonne à 60 tonnes
Autonomie
(modèles thermiques)
Usage mixte extérieur et intérieur
(gaz et électrique )
Usage extérieur seulement
pour les modèles diesel
Silencieux
(modèles électriques)
Bruyants
(modèles thermiques)
Pas de rejets polluants
(électriques)
Odeurs et Rejets polluants
(thermiques)
Capacité résiduelle élevées
à grande hauteur
Permet le montage d’accessoires
et d’équipements lourds
(porte-bobines, rotator, pince…)

 

En résumé, si vous avez besoin d’un engin pour un entrepôt couvert, qui évoluera dans un espace restreint, un chariot élévateur 3 roues peut être le matériel qu’il vous faut. En revanche, si vous avez besoin d’un engin costaud, qui évoluera dans un espace dégagé, qui doit être équipé d’un accessoire lourd et qui peut aussi évoluer à l’extérieur, un chariot élévateur 4 roues vous conviendra mieux.