Quels tracteurs ? Quelles charges ? Quels besoins ?

700 400 Céline Picard

La nécessité de déplacer des colis ou du matériel est fréquente dans la gestion de stock, que ce soit pour préparer les commandes, organiser des livraisons, approvisionner des rayons ou alimenter une chaîne de production en marchandises. Les tracteurs s’avèrent très utiles dès que des articles sont stockés plus ou moins loin de leur lieu d’utilisation.

quel tracteur pour quel charge et besoin

Les Tracteurs, des solutions de manutention pratiques et polyvalentes.

Dès qu’il s’agit de transporter beaucoup d’articles en un seul trajet, déplacer des éléments lourds, par exemple à l’aide de trains logistiques ou remorques, le tracteur est l’engin de manutention qui s’impose comme la solution idéale.

Capable de tracter une grande quantité de matériels sans effort, il permet à l’utilisateur d’économiser du temps, donc de gagner en productivité, et d’économiser l’énergie en rendant les déplacements moins fréquents et moins fatigants pour les utilisateurs. Les tracteurs peuvent répondre à de nombreuses applications :

  • Charger les rayons dans une grande surface
  • Déplacer des marchandises dans une zone de stock
  • Transporter des charges de plusieurs tonnes

Et en fonction de vos besoins, vous pourrez trouver le modèle capable de vous apporter la solution la plus adaptée à votre usage. Il existe des « tracteurs accompagnants », c’est-à-dire avec des opérateurs qui marchent près de l’engin, ou des « tracteurs portés » sur lequel le cariste peut être debout ou assis.

 

Les tracteurs accompagnants

Tracteurs tireurs-pousseurs électriques

Comme le nom l’indique, on utilise ces engins pour « tracter » ou « pousser ». Ils sont capables de déplacer des charges roulantes de 50 kg à 120 000 kg. Particulièrement compacts, ils améliorent l’efficacité opérationnelle, réduisent les efforts de manutention et facilitent la fabrication sans gaspillage dans de nombreuses industries.

Leurs systèmes hydrauliques et de traction sont très efficaces et diminuent sensiblement les efforts et les risques liés au déplacement des charges roulantes.

La gamme des tracteurs pousseurs électriques couvre de nombreuses applications, notamment dans les activités de fabrication, dans le secteur pharmaceutique et la santé et dans la grande distribution.

tracteur tireur poussuer - fabrication

Tracteur tireur-pousseur en Zone de Fabrication

tracteur tireur pousseur - grande distribution

Tracteur-tireur-pousseur en Grande Distribution

tracteur titeur pousseur - pharmaceutique

Tracteur tireur-pousseur en Industrie Pharmaceutique

tracteur tireur pousseur - hospitalier

Tracteur tireur-pousseur en milieu Hospitalier

 

 

 

 

 

 

Les tracteurs à conducteur porté debout

Ils sont caractérisés par une manœuvrabilité très élevée, une ergonomie étudiée, une accélération rapide, des dimensions compactes et un poids léger.
Ils sont idéaux pour les remorquages intérieurs de charges légères sur courte distance et sur sols plats.

La caractéristique principale de ce type de transport est liée à la fréquence des chargements et déchargements à effectuer par l’opérateur. A noter que l’utilisation d’un tracteur équipé d’une marche peu élevée est moins fatigante et sera donc beaucoup plus efficace.
Les tracteurs à conducteur porté debout sont plutôt destinés aux secteurs d’activités tels que l’automobile, les milieux hospitaliers, l’industrie et l’aviation.

tracteur conduretcur porté bull sx

Modèle BULL SX – Capacité 3 tonnes

tracteur conducteur debout 301

Modèle 301 – Capacité 1-3 tonnes

 

 

 

 

 

 

Les tracteurs portés assis

On trouve sur le marché une large gamme de tracteur thermique et électrique en 3 et 4 roues allant du modèle le plus compact au plus imposant, du classique (idéal pour des transports sur de petites distances) au plus robuste (adapté pour des sorties extérieures).
Ils sont particulièrement destinés à une utilisation dédiée aux sites aéroportuaires, à l’industrie et à la fabrication.

 

Tracteurs électriques

Ils ont une très bonne ergonomie, une capacité motrice appropriée, un rayon de braquage performant et une bonne stabilité. Leur capacité va de de 1 tonne à 30 tonnes.
Il existe différents moteurs et différentes transmissions, permettant au tracteur de s’adapter aux besoins spécifiques en matière de vitesse ou de capacité de remorquage. La capacité de la batterie sera aussi déterminante.
Les tracteurs électriques sont destinés au transport interne de marchandises. Ils servent par exemple à tracter les bennes, transporter de l’outillage ou du matériel.

tracteur électrique te206

Modèle TE206 – Capacité 6 à 7 tonnes

Tracteur electrique 304

Modèle 304 – Capacité 2.5 à 4 tonnes

tracteur éléctrique 3 roues 306 308 310

Modèles 306, 308 – Capacité 6 à 10 tonnes

 

 

 

 

 

 

 

tracteur électrique te208

Modèle TE208 – Capacité 8 à 10 tonnes

tracteur electrique 425

Modèle 425 – Capacité 25 à 30 tonnes

Tracteur-electrique-TE225

Modèle TE225 – Capacité 25 à 30 tonnes

 

 

 

 

 

 

 

Tracteurs thermiques

Les tracteurs thermiques ont une capacité de 25 tonnes à 30 tonnes. Il existe différents moteurs et transmissions, permettant au tracteur de s’adapter à vos besoins spécifiques en matière de vitesse ou de capacité de remorquage.
Les tracteurs industriels thermiques sont dédiés aux activités de l’industrie et de l’aéroportuaire, comme le déplacements des avions sur le tarmac.

tracteur thermique td.225 diesel

Modèle TD.225 – Capacité 25 à 30 tonnes

Tracteur themique td.225 gaz

Modèle TG.225 Gaz – Capacité 25 à 30 tonnes