Le transpalette électrique à conducteur accompagnant

700 400 Jean-Jacques Boulet

Déplacer une charge lourde est une tâche pénible et qui peut être à l’origine de troubles musculo-squelettiques.

Cette tâche est strictement encadrée par la recommandation CNAM R. 367 de la CNAM dont je vous livre les limites d’effort ci-dessous.

Dans le cadre de déplacement sans matériel, il convient de ne pas dépasser un effort de 25 kg pour un homme et 15 kg pour une femme.

Avec l’aide d’un transpalette manuel, sur un sol parfaitement horizontal, la charge ne doit pas dépasser 600 kg pour un homme seul et 360 kg pour une femme seule. La recommandation R. 367 précise également que pour ces valeurs, il est prudent de faire aider l’opérateur par un tiers au démarrage.

Pour ces mêmes valeurs, dès que le besoin de manutention dépasse 3 heures par jour et qu’il nécessite de parcourir des distances supérieures à 30 mètres, l’emploi de matériel de manutention à translation électrique s’impose.

C’est là que l’utilisation du transpalette électrique prend tout son sens.

transpaeltte électrique accompagnant

Descriptif du matériel

Un transpalette électrique est composé de 4 éléments principaux :

Timon transpalette électrique accompagnant
Le timon qui permet de contrôler la marche avant-arrière, la levée des fourches et la direction. On y retrouvera également les commandes de l’avertisseur sonore

 

 

groupe moto-pompe transpalette electrique accompagnant
Le groupe moto-pompe dans lequel on va retrouver le moteur de traction, le moteur de levée, la partie électronique qui permet de régler le matériel et le réservoir d’huile hydraulique

 


Le coffre à batterie dans lequel on installera la batterie qui fournira l’énergie nécessaire au matériel pour son fonctionnement

 

 


Les fourches qui permettront de prendre les charges. En fonction du type de charge à manutentionner, on pourra adapter la longueur des fourches et/ou leur écartement et/ou leur forme (notamment pour la manutention de charges non palettisées comme des bobines couchées).

 

 

Caractéristiques techniques du transpalette électriques

Les valeurs indiquées ci-dessous sont des moyennes, elles peuvent varier en fonction du fabricant.
Capacité de charge : 1 800 kg
On retrouvera en fabrication dite standard (comprendre « présente au catalogue sans que cela fasse l’objet d’une fabrication spéciale ») les capacités suivantes : 1 500 kg – 1 600 kg – 1 800 kg – 2 000 kg – 3 000 kg selon les constructeurs.

A savoir : Ces dernières années, le standard de 2 000 kg a évolué vers les 1 600-1 800 kg

 

Hauteur de levée (h3) : 125 mm
Vitesse de translation max. : 6 km/h
Pente admissible (à vide/en charge) : 20%/10%

Applications courantes :

  • Manutention de charges palettisées
  • Chargement/déchargement de camions
  • Déplacement de charges sur des distances courtes à moyenne (env. 30 m)

Les Plus

Les Moins

.Matériel qui ne nécessite pas de CACES
.Matériel compact
.Faible prix d’acquisition
.Faible poinçonnement au sol
.Utilisation sur des courtes distances
.Opérateurs exposés à des heurts avec d’autres matériels
.Risques de coincement ou d’écrasement de l’opérateur
.Nécessite un sol plat en bon état (pas de nids de poule ou de seuil de franchissement)

 

En conclusion, le transpalette électrique à conducteur accompagnant est parfait pour déplacer des charges palettisées sur des distances courtes. Il offre un avantage lié à son faible poids.

Le transpalette électrique peut rouler sur les plancher de camion, sur des mezzanines ou tout autres surfaces dont la conception ne permet pas l’emploi d’un matériel de manutention trop lourd. Autre avantage, son coût d’acquisition est faible et sa durée de vie peut être assez longue.

Dès lors que les distances à parcourir sont plus importantes, que le nombre de palettes à manutentionner est plus important (au-delà de 50 palettes heure), il conviendra d’utiliser des matériels de manutention à conducteur porté.

Laisser une réponse