Les préparateurs de commande, un atout pour la logistique

700 400 Joël Lacoste

Les préparateurs de commande sont principalement utilisés dans le secteur de la distribution. Ils permettent aux opérateurs (caristes) de se déplacer dans un entrepôt logistique pour collecter manuellement les marchandises à différents endroits (opération de picking), et ainsi finaliser les commandes, avant expédition finale.

préparateur de commande, atout logistique

Pour bien choisir son préparateur de commande, il faut tenir compte des critères suivants :

  • Distance à parcourir
  • Poids de la charge (ou des charges) à prélever
  • Type de la charge (simple colis ou charge palettisée)
  • Dimensions de la charge si charge palettisée (nécessité d’avoir des fourches courtes ou fourches longues)
  • La largeur d’allée
  • La hauteur de stockage (picking au sol ou en hauteur)

Compact et maniable, le préparateur de commande satisfait aussi aux entrepôts exigus.

La vitesse de déplacement du préparateur de commande se situe généralement aux alentours des 12 km/h (8 km/h à 12 km/h suivant les marques).

Les pentes admissibles varient de 20% à vide, à 5% / 10% en charge

Les recherches menées sur les opérations de préparation révèlent trois grandes catégories de tâches effectuées par l’opérateur :

  • Les déplacements (30% à 40% du temps)
  • La manutention (30% à 40% du temps)
  • La conduite (10% à 30% du temps)
  • Divers (5% à 10% du temps)

 

Préparateur de commande au sol

Proche du transpalette électrique dans son design, ce modèle de préparateur de commande est composé d’un poste de travail fixe.

Comme il n’y a pas de possibilité d’élévation du cariste, ce modèle est souvent appelé préparateur de commande horizontal. Le cariste reste toujours en position debout pendant les déplacements.

Dans ce cas l’opérateur se déplace horizontalement d’un point A à un point B, prélève les marchandises, les stocke sur le préparateur de commande et ainsi finalise son parcours jusqu’à ce que la commande soit complète.

Les préparateurs de commande permettent au cariste d’effectuer des opérations de picking aussi bien à gauche qu’à droite dans l’allée. Afin de garantir une productivité et une sécurité maximale, il est essentiel que la hauteur de plancher soit la plus basse possible et qu’aucun obstacle ne soit présent dans l’habitacle.

Des options et variantes sont disponibles sur les préparateurs de commande au sol afin d’optimiser la tâche à effectuer :

préparateur de commande avec fourches élevablesPréparateur de commande avec fourches élevables jusqu’à environ 1m qui permet de soulever des palettes de 1 200 Kg de capacité. Ce modèle permet au cariste de toujours travailler à la bonne hauteur, sans se baisser

 

 

Préparateur commande double palettes fourchesPréparateur de commande double palettes avec fourches élevables à ciseau qui soulève 2 palettes d’une capacité de 1 000 Kg chacune jusqu’à environ 900 mm

 

 

Préparateur de commande 1er et 2nd niveaux

Préparateur commande 1er et second niveauxAvec cette version, souvent appelée préparateur de commande vertical, le cariste est positionné dans un poste de commande qui s’élève en même temps que les fourches.

Ce produit permet d’augmenter la portance du cariste, et de ce fait le prélèvement des colis dans les rayonnages supérieurs se fait avec aisance et sécurité avec les 2 mains.

Du fait du travail à grande hauteur, la surface au sol doit être aussi plane que possible.

Une option de guidage par rail peut être installée au bas du préparateur de commande, ce qui facilite l’entrée et le déplacement dans les allées.

 

Nous pouvons distinguer 2 typologies de préparateur de commande vertical

Hauteur de levéeCapacitéHauteur de pickingVitesse max.
1.2 m1 000 kg2.8 m9.0 km/h
1.8 m1 000 kg3.4 m12.0 km/h

 

Préparateur de commande grande hauteur :

préparateur commande grande hauteurCette version de préparateur de commande, dite grande hauteur possède les mêmes avantages que les matériels 1er et 2nd niveau.

Ils permettent d’optimiser le stockage et le picking dans des allées étroites lorsque les rayonnages sont élevés.

Type de MâtHauteur de levéeCapacitéVitesse max.
DuplexDe 3.60 m à 7.40 m1 000 kg9.0 km/h à 11 km/h
TriplexDe 5.20 m à 8.25 m1 000 kg9.0 km/h à 11 km/h

 

Comme vous avez pu le constater il existe une multitude de solutions pour les préparateurs de commande.

Soit le picking se fait au sol, soit il est réalisé en hauteur avec des matériels plus évolués, parfois même jusqu’à plus de 8 m de haut.

Il est donc important pour bien optimiser votre picking et votre logistique interne de faire appel à un professionnel de la manutention qui vous prodiguera de nombreux conseils pour une installation réussie.

Laisser une réponse