La plaque de charge du chariot élévateur permet de connaître le poids maximum de la charge qu’il peut soulever en sécurité et jusqu’à quelle hauteur il peut gerber cette charge.
Pour manutentionner une charge en sécurité avec un chariot élévateur, l’opérateur doit donc être capable de déterminer la capacité de son engin grâce à la plaque de charge.
Quelles sont les indications mentionnées sur une plaque de charge ?
Tout chariot élévateur doit posséder une plaque de charge qui doit être lisible depuis le poste de conduite et qui indique le poids maximum de la charge qui peut être soulevée avec l’équipement ou l’accessoire monté sur le chariot.
La plaque de charge indique la capacité résiduelle, c’est-à-dire la capacité de levage maximum de l’engin avec le mât totalement déployé et tenant compte d’un Centre de Gravité de la charge spécifié (CDG) pour une configuration donnée.
En France, le CDG (Centre de Gravité de la charge) s’exprime en millimètres (par ex : 500 mm ou 600 mm). Il correspond à la moitié de la longueur de la charge. Par exemple, une capacité nominale de 1,5 tonne à 500 mm signifie que le chariot élévateur peut soulever sans risque une charge de 1,5 tonne mesurant un mètre de long au maximum.
Savoir lire et interpréter la plaque de charge d’un chariot élévateur est une notion fondamentale abordée dans les formations CACES R389.
Qu’est-ce-qui modifie la capacité d’un chariot élévateur ?
1- Les équipements du chariot changent sa capacité de charge
L’équipement de base d’un chariot est un tablier avec deux fourches. Si par exemple on retire les fourches pour les remplacer par des fourches plus longues, la capacité de l’engin peut être considérablement réduite.
Un équipement spécifique de chariot élévateur est un élément rajouté, soit entre le tablier et les fourches (ex : positionneur de fourches), soit pour remplacer les fourches (ex : pince à bobines ou tablier rotatif). Ces équipements modifient le centre de gravité du chariot et provoquent donc des réductions de capacité.
Il faut remplacer la plaque de charge ou en ajouter une autre pour signaler la nouvelle configuration.
2- La hauteur de levage
Il faut savoir que la hauteur de levage (hauteur maximum de levage au niveau des fourches) influe considérablement sur la capacité de levage des chariots élévateurs. En effet, la capacité résiduelle du chariot élévateur diminue au fur et à mesure du déploiement de son mât.
C’est pourquoi, sur les chariots dotés d’un très grand mât, la plaque signalétique indique deux capacités de charge nominales :
- une capacité maximum jusqu’à une hauteur de levage intermédiaire (ex : 3.30m)
- et une capacité plus faible à la hauteur de levage maximum.
Cela permet au cariste de travailler, soit avec des charges lourdes à faible hauteur, par exemple pour charger et décharger des camions, pour transborder des marchandises, etc…, soit d’utiliser ce même chariot élévateur pour ranger des charges plus légères dans des emplacements de stockage en hauteur.
3- La longueur de la charge
Lorsque la longueur de la charge augmente, la capacité de charge diminue.
Du fait qu’un chariot élévateur utilise l’effet de levier pour lever une charge, toute circonstance qui ajoute du poids à l’avant du chariot et éloigne le centre de gravité de la charge tend à réduire sa capacité de charge résiduelle.
4- Le centre de gravité de la charge
Même des petites variations du centre de gravité peuvent influer fortement sur la capacité de charge.
Exemple d’une plaque de charge
Sur l’exemple ci-dessous, la capacité du chariot élévateur sans accessoire est de 1675 kg avec des charges de 1,00 m de long et un centre de gravité de 500 mm.
La capacité du chariot tombe à 1500 kg si on transporte des charges de 1,20 m de long (correspondant à un centre de gravité de 600 mm).
Nous voyons également que le positionneur de fourches monté sur ce chariot fait passer la capacité résiduelle à 1520 kg à 500 mm de CDG et à 1370 kg à 600 mm de CDG car l’équipement déporte le centre de gravité du chariot.
Poids à vide : avec ou sans batterie ?
Parfois, ce n’est pas clairement indiqué.
La plupart du temps, la plaque d’identification CE d’un chariot élévateur électrique indique le poids du chariot sans la batterie, mais d’autres indiquent les 2 valeurs, avec et sans batterie, comme sur l’exemple ci-dessus pour Cat® Lift Trucks.
Dans le cas où cette indication n’est pas claire ou si la plaque est difficilement lisible, il est conseillé de recouper l’information lue sur la plaque du chariot avec l’information indiquée dans la fiche de spécifications techniques du constructeur. Cette fiche normalisée indique le poids du chariot en ordre de marche avec batterie. Mais attention, cette fiche se limite à un type de mât standard qui n’est pas forcément le cas de votre chariot.
Dans quels cas faut-il changer la plaque de charge ?
Si l’un des paramètres change sur le chariot élévateur, par exemple :
- la configuration du chariot ou les caractéristiques des charges ont changé depuis que la plaque signalétique a été délivrée.
(par exemple : palettes plus longues, nouvel équipement monté sur le tablier du chariot) - les conditions de manutention ont changé,
- le centre de gravité de la charge est modifiée (charges plus longues ou plus lourdes),
- la plaque signalétique est illisible,
Il faut vérifier l’exactitude de la plaque de charge et impérativement la changer. On peut aussi ajouter une nouvelle plaque de charge qui reflètera les caractéristiques exactes du chariot, de l’équipement et des charges.
Ceci est extrêmement important car un gérant d’entrepôt ou un cariste expérimenté regardera d’abord cette plaque de charge et se fiera à ces informations pour définir la charge maximum qui peut être manipulée en toute sécurité par l’engin.
Ne pas confondre plaque de charge et plaque signalétique
Sur tout chariot élévateur il existe deux plaques obligatoires :
- la plaque de charge mentionne la capacité résiduelle,
- la plaque signalétique mentionne la capacité nominale et reprend les caractéristiques du châssis. La capacité nominale correspond à la capacité maximale du matériel sans équipement et à une hauteur standardisée de 3,30 m. On la voit généralement à l’avant du chariot et elle n’est pas visible depuis la position de conduite.
Indications obligatoires de la plaque signalétique
- Constructeur ou fabricant
- Adresse complète du constructeur ou fabricant
- Modèle
- Numéro de série du chariot
- Année de fabrication
- Capacité nominale sans accessoire
- Tension (électrique) ou Puissance moteur (thermique)
- Poids minimum et maximum de la batterie (pour les chariots électriques)
- Indications facultatives : type de pneus (PPS ou pneus gonflés) et dimensions des pneus
Qui peut modifier une plaque de charge de chariot élévateur ?
Seul le constructeur du chariot élévateur peut calculer les capacités résiduelles d’un chariot avec un équipement.
Il faut donc que le fabricant d’équipement indique la capacité résiduelle compte tenu de la pose de l’équipement concerné. Ensuite c’est le constructeur du chariot élévateur qui doit OBLIGATOIREMENT valider cette capacité. Il en va de la conformité et de la sécurité du chariot élévateur.
Le plus sûr est de contacter le distributeur de chariot agréé par le constructeur. Il pourra faire réaliser la nouvelle plaque de charge en conformité avec l’équipement.
Bonsoir
J envisage l aquisition d’un chariot yale 16 glp d occasion.Mais je n arrive pas a savoir le poid a vide pour le transporter. Sur la plaque il y a marque 3055KG, mais ce poid est il le poid du chariot avec les 1.6t de charge ou le poid a vide. Merci pour votre réponse .
Gregory