Chariot à mât rétractable : toujours plus loin, plus haut, plus fort

700 400 Romain Lemaire

Un chariot à mât rétractable trouve son utilité principalement en entrepôt. La manutention de charges sur de longues distances et le stockage à grande hauteur ne lui font pas peur.

chariot-mat-retractable

Le chariot à mât rétractable…c’est quoi ?

Équipé d’un poste de conduite, le chariot à mât rétractable peut accueillir un opérateur assis latéralement. Son châssis dispose de deux longerons porteurs. Sa portance au sol se fait via trois roues : une roue avant motrice et directrice, et deux roues arrières au niveau des longerons.

La particularité de son mât est qu’il peut être avancé ou reculé. D’où le nom de chariot à mât rétractable, ou « rétract ». C’est le mât, équipé d’un tablier porte fourches ou d’un Tablier à Déplacement Latéral, qui déposera ou collectera les palettes en hauteur.

 

Le chariot à mât rétractable…pour quoi faire ?

Un chariot à mât rétractable fait le même travail qu’un gerbeur électrique ou qu’un chariot élévateur frontal. Il déplace et soulève des charges. Alors pourquoi est-il si utile ?

Anatomie d'un chariot à mât rétractable

Le chariot à mât rétractable trouvera son intérêt grâce à ses hauteurs de levage. Pouvant atteindre des hauteurs de stockage jusqu’à 13 mètres, il permet une optimisation du stockage vertical dans les entrepôts. En comparaison, un gerbeur électrique sera limité à moins de 6 mètres, tandis qu’un chariot élévateur électrique dépassera rarement 7 mètres de levée.

 

Mais si le chariot à mât rétractable lève haut, il lève également du lourd.

Car là où un gerbeur électrique 1600 kg atteint péniblement 600 kg de capacité résiduelle à 6 mètres de haut, un « rétract » de capacité nominale équivalente peut se targuer de soulever encore 1000kg à 10 mètres de haut.

Donc si vous souhaitez optimiser le stockage en hauteur sans devoir vous restreindre sur le poids des charges : Exit le gerbeur !

 

Le chariot à mât rétractable…pourquoi pas !?

Même si l’optimisation verticale d’un entrepôt est déjà un pas en avant, pourquoi s’arrêter là ?

Car s’il lève plus et plus haut, l’autre avantage de votre chariot à mât « rétractable » réside tout simplement dans ce dernier mot. Car si le mât, en se rétractant, rentre dans le gabarit du chariot, il en est de même pour une partie de la charge qu’il manipule. Cela contribue à diminuer considérablement l’espace nécessaire dans les allées pour stocker les palettes.

 

chariot à mât rétractable versus chariot frontal

Calculez la largeur d’allée théorique (AST) de votre chariot.

A capacité équivalente, un chariot à mât rétractable nécessitera des allées 20 à 35% moins larges qu’un chariot élévateur frontal. Espace qui pourra profiter à du stockage supplémentaire, et donc à un meilleur rendement de votre entrepôt.

 

Bien qu’il n’ait pas la polyvalence d’un chariot élévateur frontal, qu’il soit plus imposant qu’un gerbeur électrique et que cette catégorie de matériel de manutention ait son propre CACES, le chariot à mât rétractable a de nombreux atouts. Parfois il résoudra une problématique spécifique. Parfois il optimisera votre application. Et peut-être même les deux à la fois…

Laisser une réponse