Les gerbeurs : entre transpalette et chariot élévateur !

700 400 Joël Lacoste

Les gerbeurs permettent de déplacer, lever et stocker des charges conditionnées sur des palettes en toute autonomie ; ce sont les matériels les plus utilisés dans le secteur de la manutention qui remplacent aisément un chariot élévateur ou un transpalette. Si vous avez un besoin d’utilisation en milieu salin ou alimentaire, vous pouvez employer une version inox.

gerbeurs, transpalettes et chariots élévateur

Il existe plusieurs modèles de gerbeurs suivant la fréquence d’utilisation, le poids et la dimension de la charge à manipuler et la hauteur de levée (hauteur de gerbage) :

  • Les gerbeurs manuels
  • Les gerbeurs semi-électriques
  • Les gerbeur électriques

Les gerbeurs manuels

Avec ce type de produit, le levage et la translation (pousser ou tirer la charge) se font manuellement : le levage de la charge se fait, comme sur les transpalettes, par pompage sur le timon (action manuelle de haut en bas du timon) ; les capacités de charge sont souvent limitées et comprises entre 500 Kg et 1 000 Kg et les hauteurs de travail n’excèdent pas 1 600 mm. Ils permettent par exemple de décharger en toute sécurité des marchandises d’un véhicule utilitaire et sont particulièrement recommandés pour une fréquence et une intensité d’utilisation limitée à quelques manipulations quotidiennes.

Les gerbeurs semi-électriques

A la différence des gerbeurs manuels les gerbeurs semi-électriques ont un groupe motopompe qui autorise le levage sans efforts. Il suffit simplement d’actionner un bouton sur le timon au lieu de pomper manuellement. Il existe une multitude d’accessoires qui peuvent être installés de série sur ces gerbeurs semi-électriques :

  • manipulateurs de fûts
  • retourneur à bobine
  • éperons
  • potence à crochets

Les gerbeurs semi-électriques sont conseillés pour une cadence d’utilisation modérée et sur des distances courtes.

Les gerbeurs électriques

LeGerbeur électrique - mon-chariot-elevateur.coms gerbeurs électriques sont équipés d’une motorisation électrique actionnée par une batterie qui autorise la levée et la traction en toute simplicité. Ainsi le transport et le stockage des palettes se fait de manière très fluide et efficace. Les commandes électriques (levage – descente – traction – sécurité) se situent au timon. En général l’opérateur se situe derrière le timon et accompagne le transpalette en marchant : on parle alors d’un gerbeur à conducteur accompagnant. Lorsque les distances à parcourir sont importantes il existe une version à plateforme (fixe ou rabattable) de manière à ce que le cariste soit porté ; on parle alors d’un gerbeur à conducteur porté.

Lorsqu’il s’agit de gerber une charge il faut prendre en considération plusieurs aspects :

  • poids de la charge
  • centre de gravité de la charge
  • hauteur de levage (hauteur à laquelle la charge doit-être mise)
  • capacité résiduelle à hauteur maximum
  • hauteur de passage sous plafond

Pour des applications dont les hauteurs de levée vont jusqu’à 5 400 mm les gerbeurs électriques sont équipés de stabilisateurs hydrauliques latéraux. Ce système autorise une capacité résiduelle maximale. Suivant l’utilisation et la typologie de charge à manipuler il existe différentes versions de gerbeurs électriques :

  • Gerbeurs à tablier fixe et fourches recouvrantes.
  • Gerbeurs à fourche FEM (normalisation).
  • Gerbeurs à bras encadrant : est un produit idéal pour passer autour des palettes et des charges pour ainsi assurer la manutention des palettes fermées.
  • Gerbeurs à bras pantographes
  • Gerbeurs à contrepoids
  • Gerbeurs à 4 sens de marche

Les gerbeurs à fourches recouvrantes

Ce sont les produits les plus répandus : les largeurs de fourches et de tabliers sont en standard de 560 mm. Pour des palettes spéciales, notamment dans le secteur des fruits et légumes, une largeur de 670 mm est conseillée ; dans ce cas la longueur des fourches est choisie au départ, suivant le type de palette.

Les gerbeurs à tablier FEM

Lorsque l’utilisation de plusieurs types et dimensions de palettes est constatée, il est conseillé d’utiliser un gerbeur avec un tablier FEM. Ce type de tablier autorise le montage de fourches (FEM) de longueur différentes et, comme sur un chariot élévateur, les fourches sont réglables manuellement en largeur.

Les gerbeurs à levée initiale des longerons

Ces gerbeurs spécifiques ont une garde au sol supplémentaire. Cette garde au sol est obtenue grâce au levage additionnel des fourches d’environ 150 mm. La levée initiale des longerons permet une meilleure garde au sol pour la conduite sur les quais de chargement et sur les rampes, mais aussi lorsque les sols sont inégaux ou en pente.

Les gerbeurs à double palette

Ces gerbeurs autorisent la manipulation simultanée de 2 palettes à la fois : une palette est chargée sur les fourches qui sont ensuite relevées. Une seconde palette peut ainsi être chargée sur les longerons.

Généralement la capacité de charge est de 800 kg sur les fourches et 1 000 kg sur les longerons. Certains modèles permettent même d’avoir 1 000 kg sur les fourches et 1 000 kg sur les longerons. Ils sont particulièrement conseillés lors du chargement / déchargement de camions à 2 niveaux de stockage.

Les gerbeurs à bras pantographes

Ce type de gerbeur est très pratique lorsqu’il s’agit de prendre des palettes stockées en profondeur dans le rack. Il autorise aussi le contournement d’obstacles situés sur le devant des racks (palettes qui dépassent …)

L’activation du bras pantographe (ciseau) se fait par actionnement de boutons spécifiques au timon. Il est vivement conseillé d’utiliser une direction assistée électrique afin de garantir une manœuvres précises, notamment en allée étroite. Cette application nécessite de bien valider que les capacités résiduelles sont en adéquation avec le poids des charges à manipuler.

Les gerbeurs en porte à faux

Le gerbeur en porte à faux trouve toute son utilité lorsqu’il n’y a pas assez de place pour l’utilisation d’un gerbeur classique. En effet il n’y a plus aucune contrainte de passage des longerons pour manipuler la charge. Le gerbeur en porte à faux s’utilise donc comme un chariot élévateur frontal. La direction assistée est aussi essentielle pour garantir un travail aisé. Elle confère au gerbeur à contrepoids un rayon de braquage réduit pour un travail en toute sécurité.

Les gerbeurs à 4 sens de marche

Le gerbeur à 4 sens de marche, communément appelé gerbeur multidirectionnel est le produit idéal pour un travail en allée étroite. Leur direction assistée permet de manœuvrer sans efforts même lorsque le gerbeur est à l’arrêt, avec la charge sur les fourches.

Laisser une réponse