9 gestes à ne JAMAIS faire lors de la charge d’une batterie

700 400 Annick Le Jeune

Pour compléter notre article sur l’entretien des batteries pour chariot élévateurs électriques, nous vous proposons ici un mémo des 9 gestes à ne jamais faire lors de la charge d’une batterie de traction :

les 9 gestes à ne jamais faire lors de la mise en charge batterie chariot élévateur

1. Ne jamais remplir les éléments de la batterie en eau avant la charge

Dans le cas contraire, cela provoquera des débordements pendant la charge. Les débordements d’acide détériorent la batterie et nécessitent des services d’atelier pour les réparer.

 

2. Ne jamais prendre l’habitude de faire de brèves recharges pendant le déjeuner ou les pauses

Chaque recharge incomplète, appelée aussi “biberonnage”, constitue un “cycle” qui, avec le temps, affectera notablement la performance et la durée de vie de la batterie. Elle provoque un phénomène de sulfatation des plaques de plomb et des échauffements qui vont rendre la batterie moins performante, voire la détruire.

 

3. Ne jamais interrompre un cycle de charge

Une fois qu’un cycle de mise en charge a commencé, il est recommandé de le laisser aller jusqu’au bout.

 

4. Ne jamais débrancher une batterie avant d’avoir éteint de chargeur

Cela peut provoquer un arc électrique dangereux et bien sûr cela détériore gravement le chargeur lui-même. Il faut donc impérativement commencer par débrancher le chargeur.

 

 5. Ne jamais laisser une batterie sans charge pendant plusieurs semaines pour éviter la “sulfatation”

S’il faut stocker une batterie pendant un certain temps, penser à la recharger auparavant, puis régulièrement au cours du stockage pour éviter les dommages. La décharge naturelle d’une batterie plomb est de 1% par jour.

 

6. Ne jamais laisser une batterie se décharger complètement

C’est-à-dire à plus de 80 % pour les batterie plomb ouvert, 70% pour les batteries gel, 60% pour les batteries plomb pur.

Une décharge profonde abime la batterie et induit des courants forts qui provoquent un échauffement excessif de tous les composants électriques du chariot. Il peut en résulter des dommages importants sur le chariot élévateur et la batterie (moteurs, circuits électriques, variateurs, etc.)

Récupérer une batterie qui a été en décharge profonde nécessite l’intervention de professionnels et l’issue n’est pas toujours favorable.
Une batterie déchargée perd en tension. Cette perte est compensée par des hausses d’intensité à l’origine des dommages évoqués ci-dessus.

 

7. Ne jamais utiliser une batterie qui chauffe trop

Si une batterie irradie une chaleur excessive en cours d’utilisation ou de recharge ou si elle émet une forte odeur de soufre (œuf pourri), arrêtez de l’utiliser immédiatement et appelez le service d’entretien.

 

8. Ne jamais produire d’étincelles ou de flamme à proximité d’une batterie en charge

Les batteries produisent de l’hydrogène lorsqu’elles sont en charge, c’est un gaz hautement inflammable. Tout contact avec une flamme ou une étincelle peut donc provoquer une explosion.

 

9. Ne jamais utiliser un chargeur mal calibré par rapport à la capacité de la batterie

La capacité de la batterie correspond au volume de carburant contenu dans le réservoir d’une voiture. Elle s’exprime en ampères-heures (Ah).
Pour recharger correctement une batterie dans le temps imparti, Il est donc impératif que le chargeur débite la bonne puissance de recharge :

  • pas trop faible, sinon la batterie ne sera pas rechargée correctement
  • pas trop puissant, sinon la batterie subira des échauffements qui la détérioreront

Téléchargez ici notre infographie 9 gestes à éviter lors de la mise en charge des batteries.

infographie a telecharger

infographie à télécharger

Pour en savoir plus sur la façon de recharger la batterie d’un chariot élévateur dans les règles de l’art et les opérations de remplissage batterie de chariot élévateur, vous pouvez lire notre article déjà paru sur le blog : Comment bien entretenir une batterie de chariot élévateurs