Quels sont les différents types de transpalettes ?

700 400 Joël Lacoste

Parmi les chariots de magasinage, les transpalettes sont essentiellement utilisés lors des opérations de chargements, déchargements lors de transferts de charges au sol. Ils sont employés principalement dans l’industrie agroalimentaire et les secteurs des transports, du commerce de gros ou de détail.

quels sont les differents types de transpalettes

Il existe une multitude d’options, comme la longueur des fourches (courtes ou longues) ou la largeur des fourches suivant le type de charge à manipuler. Des versions anticorrosion sont proposées en acier galvanisé ou en inox.

Ces dernières sont particulièrement recommandées pour l’industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique, mais aussi pour tout travail en environnement salin. Afin d’effectuer des contrôles de poids des marchandises (réception ou expédition) vous pouvez opter pour l’option pesage intégré (avec ou sans précision métrologique).

 

Transpalettes manuels

transpalette manuelLes transpalettes manuels, plus communément appelé « tire palette » ou « tire pal » conviennent parfaitement pour déplacer des charges lourdes, généralement des palettes, de capacité allant jusqu’à 2.5T.

De faible encombrement ils peuvent facilement être mis dans un camion de livraison et de ce fait être utilisé pour charger ou décharger quotidiennement des marchandises directement sur les points de collecte ou de livraison.

 

Transpalettes manuels à 4 sens de marche

transpalette manuels à 4 sens de marche

Grâce au système astucieux en bout de fourche, ces transpalettes manuels peuvent se déplacer dans les 4 directions.

Il sont donc le matériel idéal pour une utilisation dans les allées étroites, ou lorsque la charge est volumineuse.

 

 

 

 

Transpalettes manuels à haute levée

transpalette manuels à haute leveeContrairement aux transpalettes manuels dont la hauteur de levée ne dépasse pas les 20 cm, les transpalettes manuels à haute levée permettent d’élever la charge jusqu’à 800 mm de hauteur. C’est donc l’outil idéal pour travailler à hauteur pour des opérations répétitives comme les approvisionnements de chaine de production.

Leur capacité de levage est généralement de 1 T avec un centre de gravité de la charge à 600 mm. Ces transpalettes manuels à levée 800 mm sont équipés de stabilisateurs à l’avant et à l’arrière pour assurer un maintien optimal de la charge. Ces stabilisateurs sont généralement automatiquement actionnés lorsque l’élévation atteint 400 mm.

 

Transpalettes semi-électriques

Les transpalettes semi-électriques sont une alternative aux transpalettes manuels. Contrairement aux transpalettes manuels la capacité est généralement ramenée à 1.2T ou 1.5T, ce qui convient pour 80% des applications. La levée de la charge se fait manuellement par pompage au timon.

La translation électrique évite les efforts pour le décollement et le transport de la charge. Pour une utilisation intensive l’utilisation de transpalettes semi-électriques ou électriques est recommandé.

 

Transpalettes semi-électriques à haute levée

transpalette semi electrique a haute levée

Ce modèle offre les mêmes caractéristiques que le transpalette manuel à haute levée. : il est équipé d’un groupe moto-pompe qui permet une élévation électrique.

Un système de mise à niveau automatique de la charge peut-être installé en option.

 

 

Transpalettes électriques compacts

transpalette electrique compactDe mêmes dimensions que les transpalettes manuels, ils assurent un confort de travail inégalé et permet de lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques)

La capacité de charge est généralement de 1 200 Kgs (centre de gravité de la charge à 600mm). Leur faible rayon de braquage autorise une application dans les espaces confinés tels que les remorques de camions.

Dotés de batteries au lithium leur utilisation quotidienne peut varier de 3h à 6h. La batterie lithium autorise des charges partielles garantissant ainsi une utilisation maximale.

Leur usage est donc particulièrement recommandé lors de manipulations répétitives

 

Transpalettes électriques à conducteur accompagnant

transpalette electrique conducteur accompagnantLes transpalettes électriques sont vivement conseillés lorsque les tâches sont quotidiennes et répétitives, particulièrement lors des réceptions et/ou expéditions de palettes.

En version de base l’énergie embarquée est généralement constituée d’une batterie de 150Ah ou 250Ah suivant la capacité initiale. Pour des utilisations intensives au quotidien une batterie de 375 Ah de capacité peut être installée.

Les principales capacités de levage sont de 1.6T,1.8T et 2.0T. Pour des applications plus spécifiques les capacités peuvent être de 3T et 5T. Différentes versions de roues motrices sont disponibles (polyuréthane, caoutchouc) pour les sols standards. Une version (topthane) est conseillée pour les sols humides.

 

Transpalettes électriques à conducteur porté

transpalette electrique à conducteur porteeAfin d’optimiser l’utilisation d’un transpalette électrique il existe différentes versions avec conducteur porté : le cariste est positionné sur une plateforme située à l’arrière du timon.

L’utilisation d’une plateforme est vivement conseillée lorsque de longues distances de déplacement sont effectuées au quotidien, notamment sur les plateformes logistiques.

 Suivant les utilisations cette plateforme peut-être : mobile, fixe avec entrée latérale ou fixe avec entrée arrière

 

transpalette-electrique-plateforme-mobile

Transpalette électrique à conducteur porté – plateforme mobile

transpalette-electrique-plateforme-fixe-entree-arrière

Transpalette électriques à conducteur porté – plateforme fixe entrée arrière

transpalette-electrique-plateforme-fixe-entree-laterale

Transpalette électrique à conducteur porté – plateforme entrée latérale

 

 

 

 

 

 

 

Transpalettes électriques à levage auxiliaire des fourches de 800 mm

transpalette-electrique-levage-auxiliaireCe transpalette à levage des fourches à 800 mm offre un excellent confort de travail lors du déchargement manuel des palettes lors des opérations de mise en rayon.

L’objectif est de soulager le dos des caristes et d’optimiser leur productivité, le travail s’effectuant en ayant toujours la marchandise à la bonne hauteur.

Laisser une réponse