Stockage grande hauteur : comment le sécuriser?

700 400 Romain Lemaire

Le stockage à grande hauteur est de plus en plus utilisé dans les entrepôts. D’une part pour optimiser le volume stocké pour une même surface au sol, et d’autre part grâce à l’évolution permanente des chariots de manutention.

Mauvaise appréciation de la hauteur, cadence soutenue, jeux fonctionnels minimum… Sécuriser l’application nécessite parfois un peu d’aide. Elle permettra également de maintenir la productivité, indispensable en logistique.

comment sécuriser le stockage en hauteur

 

Le stockage “programmable”

Coupures de hauteur de levage

Parfois standard sur certaines gammes de chariots à mât rétractable, des coupures de levage peuvent être paramétrées en fonction des hauteurs de lisses.

Cette fonctionnalité, simple dans sa conception, coupera la fonction de levage de votre chariot à chaque palier enregistré dans sa « mémoire ».

Mais ce système relativement basic trouvera vite ses limites en terme de productivité. En effet, lorsque le chariot coupera le levage (à chaque niveau programmé), il faudra de nouveau activer le levage pour atteindre le niveau supérieur. Et ce, autant de fois que nécessaire pour atteindre la hauteur cible.

 

Présélecteur de hauteurs

pre-selecteur de hauteur chariot elevateurCette option, proche de la coupure de levage, optimise réellement le stockage à grande hauteur des palettes.

Sur le même principe, un technicien enregistre les différentes hauteurs de stockage dans la mémoire du chariot élévateur. Mais là où cette option est différente, c’est que l’opérateur sélectionne, à l’avance ou en levant les fourches, à quel hauteur les fourches doivent s’arrêter. Donc pas de coupure intermédiaire. Donc une productivité maintenue, voire optimisée.

Autre spécification du présélecteur de hauteurs, c’est qu’il est intelligent. C’est-à-dire que le chariot sait s’il est en phase de prise ou dépose d’une palette. Soit en fonction du poids détecté ou non sur les fourches, soit grâce à un capteur de proximité sur le tablier porte fourches.

Ainsi, en phase de dépose palette, les fourches s’arrêteront 15 à 20 cm au-dessus de la lisse. Il ne restera qu’à avancer les fourches pour poser la palette sur la lisse.

Tandis qu’en phase de prise palette, les fourches seront stoppées seulement quelques centimètres au-dessus de la lisse afin de pouvoir passer entre cette dernière et le dessous de la palette.

Il sera parfois possible de régler différentes hauteurs de stockage pour plusieurs secteurs de l’entrepôt ayant des hauteurs de lisses différentes.

 

Les assistances visuelles

La caméra: la palette se montre à la hauteur

Une alternative aux assistances paramétrables dans le chariot est possible : la caméra avec écran couleurs

Qu’elle soit fixée au niveau du tablier à déplacement latéral ou d’une fourche, la caméra apporte un certain confort. L’opérateur voit ce qu’il fait, même à 13 mètres !!!

camera couleur d'assistance visuelle chariot

camera d'assistance visuelle chariot

 

 

Mais cet accessoire qui optimise la visibilité en hauteur ne doit pas devenir une contrainte à des hauteurs intermédiaires. L’option doit être parfaitement intégré. Les câbles, pour l’alimentation et l’image, ne doivent pas empiéter sur la visibilité à travers le mât, et cette intégration peut vite être coûteuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pointeur laser: viser haut pour viser juste

Véritable « couteau Suisse », cette accessoire a l’avantage de ne nécessiter aucun paramétrage, ni aucun câblage. Seul un réglage lors de l’installation sera utile.

Le pointeur laser, fixé comme une fourche, est montable et démontable en quelques minutes. Cet accessoire s’installera donc facilement sur d’autres chariots de votre flotte en cas de besoin. La seule condition sera d’avoir un tablier, un TDL ou un positionneur avec la même classe d’accrochage.

Vous pourrez choisir le mode d’activation de ce laser : par vibrations (mouvement du mât), par altimètre (passé une hauteur de levée d’environ 2m) ou par télécommande.

laser pour tablier chariot

laser pour positionneur chariot

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous avez pu le voir, plusieurs solutions s’offrent à vous pour sécuriser le stockage à grande hauteur. Solutions qui limiteront également la détérioration des marchandises et palettiers, et qui maintiendront un certain niveau de productivité.

Certaines solutions, intégrées, qu’il sera préférable de commander en même temps que votre chariot de manutention.

D’autres, rapportées, vous permettront une installation ultérieure sur un chariot neuf ou ancien, en fonction de l’évolution de vos besoins.