Comprendre l’AST – Le bon chariot de manutention au bon endroit

700 400 Romain Lemaire

L’AST est la largeur d’allée nécessaire à un matériel de manutention pour travailler. Donc cette largeur d’allée de travail est une information très importante pour s’assurer qu’un chariot sera compatible avec son espace de travail.

AST

AST et autres largeurs d’allées

AST

Pour la manutention et le stockage en entrepôt, l’AST indiqué pour un matériel vous permettra de valider si ce dernier aura la possibilité d’effectuer une rotation à 90° pour manipuler des charges dans des palettiers. Nous parlons bien ici de “largeur d’allée de travail.”

Cette largeur d’allée de travail, ou AST, n’est pas à confondre avec la largeur d’allée permanente de circulation. Les 2 notions sont utiles, mais ont des règles et des buts différents.

Largeur d’allée permanente de circulation

Cette donnée a pour but de déterminer la largeur d’allée minimum pour pouvoir circuler en toute sécurité avec des engins de manutention auto-portés.

L’arrêté du 30 juillet 1974 réglemente la largeur des allées où circulent ces chariots : « La largeur des allées ne doit pas être inférieure – en sens unique – à la largeur du véhicule ou à celle du chargement, augmentée de 1 mètre. En cas de circulation dans les deux sens, elle ne doit pas être inférieure à deux fois la largeur des véhicules ou des chargements, augmentée de 1,40 mètre ».

Schéma d'une largeur d'allée permanenet de circulation

Largeur d’allée de travail (AST)

L’AST correspond donc à la largeur d’allée nécessaire à un matériel de manutention pour qu’il puisse travailler. C’est-à-dire circuler dans une allée, effectuer un virage à 90° pour se positionner face aux emplacements de stockage, et prendre ou déposer une charge.

Les fiches de spécifications des chariots de manutention indiquent cet AST. Il est mentionné en tenant compte des dimensions d’une EURO palette prise en long. Une seconde dimension est mentionnée avec une charge de 1200 x 1000 mm prise en travers.

Exemple de fiche de Spécifications

4.25Écartement extérieur des fourchesmin.-max.b5mm213-745
4.31Garde au solsous le mâtm1mm51
4.32Garde au solsous le mâtm2mm61
4.33
Largeur d’alléepalette 1000×1200 en traversAstmm2970
4.34Largeur d’alléepalette 8000×1200 en longAstmm3075
4.35Rayon de braquageWamm1522

Importance de la largeur d’allée de travail

Comme vous l’aurez compris, l’AST d’un matériel de manutention est important dans votre prise de décision. Deux situations se présentent souvent :

  • Le choix d’un matériel de manutention pour une installation existante : donc vous connaissez alors la largeur disponible entre les racks à palettes placés les uns en face des autres. Il vous faut donc vous assurer que le matériel préconisé pour votre application (type de matériel, capacité nominale, hauteur de levage, …) le soit également avec la largeur de(s) allée(s) de travail.
  • Le choix d’une nouvelle installation de rayonnages pour une nouvelle application : vous disposez déjà du matériel de manutention que vous souhaitez utiliser pour cette nouvelle implantation.Vous devez donc veiller que les nouveaux rayonnages, si différent de vos autres installations, soient suffisamment espacés pour que vos chariots de manutention puissent y travailler.

Calculer l’AST

Une partie des informations nécessaires au calcul de l’AST sont dans les fiches de spécifications des constructeurs de chariots. L’autre partie est en votre possession, car ce sont les dimensions de vos charges.

Attention, la formule de calcul de l’AST sera différente selon le type de chariot et/ou les dimensions de vos charges.

 

AST pour les chariots à mât rétractable :

Formule-ast-chariot-mat-retractable

 

A.S.T pour les chariots électriques 3 roues :

Formule-ast-chariot-3roues

 

AST pour les chariots électriques ou thermiques 4 roues :

  • Avec charge standard, si b12/2 ≤ b13 :

Formule-ast-charge-standard

  • Avec charge large, si b12/2 > b13 et b12/2 + b13 < Wa :

Formule-ast-charge-large

  • Avec charge large, si b12/2 + b13 > Wa :

AST chariot 4 roues charge large 2

Maintenant que vous avez les clés de l’AST, à vos calculatrices !!!!

2 commentaires
  • bonjour,

    je dois calculer une AST pour la manutention au chariot frontal 4 roue de tubes acier de 6m de long. Quelle formule d’ast dois-je retenir celle ou b12/2 b13.
    b12 est-il égal à 6m ou à la longueur des fourches ?
    même question pour l6.
    Je suis un peu perdu car si b12 = 6m, l6 = la longueur des fourches, mais le problème c’est que l’ast trouvée est inférieure à 6m.

    Aidez moi svp
    cdt,
    Bruno

    • Bonjour Bruno,
      Merci pour votre question qui m’a fait me gratter la tête pendant un bon moment.
      Dans le cas de figure d’un chariot élévateur frontal à 4 roues ET une charge large, il y a deux formules de calculs possibles :

      • Celle mentionnée dans l’article n’est valable que si b12/2 > b13 et (b12/2+b13) < Wa.
      Si vos données ne répondent pas à ces deux conditions, vous trouverez effectivement un AST inférieur à la largeur de votre charge.
      Ce qui n'est pas cohérent.
      • L'autre formule sera a appliquer si (b12/2 + b13) > Wa.
      Vous trouverez cette formule dans cet article mis à jour.

      En espérant vous avoir aidé.
      Cordialement. Romain

Laisser une réponse