Quel CACES nacelles faut-il pour conduire une nacelle élévatrice ?

700 400 Katia Massé

Les nacelles et plates-formes élévatrices sont des appareils de levage permettant de travailler en hauteur. Ces appareils de levage ne doivent être manipulés que par des personnes formées et autorisées, dans le respect des règles d’utilisation et avec le permis CACES nacelles autorisé.

quel permis pour utiliser un nacelle élévatrice ?

Une PEMP (ou nacelle) ne peut être conduite que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit obligatoirement suivre la formation préparant à l’autorisation de conduite ou au certificat CACES.
Elle devra être réactualisée tous les 5 ans.

La nouvelle recommandation R486 définit les conditions d’utilisation des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP).

 

CACES nacelles ou Autorisation de Conduite ?

L’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite à ses salariés qui conduisent des PEMP. Pour cela, il doit s’assurer de leur capacité à conduire en sécurité, soit par une formation à la délivrance de l’autorisation de conduite soit par la présentation d’un certificat CACES en cours de validité.

  1. Le CACES est un certificat propre au titulaire.
  2. Le CACES ne peut être délivré que pour la catégorie de PEMP pour laquelle le candidat a été évalué
  3. Il sera valable dans toutes les entreprises qu’il fréquente.
  4. La formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise dans laquelle elle a été passée. En cas de changement d’employeur il faudra refaire une formation à l’autorisation de conduite.

Qu’est ce qui change dans le nouveau CACES R486 ?

Dorénavant la famille des Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) sont classées en deux groupes A et B.

1 / On distingue d’abord groupes de PEMP (nacelle) en fonction de la position de la géométrie de leur structure déformable

  • Groupe A : PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours a l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’a l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale),
  • Groupe B : toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle).

2 / En fonction de leur possibilité de translation, les PEMP sont divisées en 3 types :

➜type 1 : la translation du châssis ou du porteur n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse),

➜type 2 : la translation peut être commandée par un organe situe sur le châssis ou dans le porteur, alors que la plate-forme de travail n’est pas en configuration de transport (position basse),

➜type 3 : la translation peut être commandée par un organe situe sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.

importantPour une PEMP sur laquelle peuvent être adaptés différents équipements interchangeables, il est généralement nécessaire après obtention du CACES® approprié, de réaliser une formation complémentaire à la conduite de l’engin équipé de ces équipements suivie de l’évaluation correspondante.

En conclusion je vous recommande de toujours faire appel à un professionnel de la formation et vous soumet deux liens sur les sites AMELI et INRS afin d’avoir plus de détails et recommandations sur les PEMP.

Catégories de CACES – INRS

Ameli – Nouveau CACES R486