Quel CACES nacelles faut-il pour conduire une nacelle élévatrice ?

700 400 Joël Lacoste

Les nacelles et plates-formes élévatrices sont des appareils de levage permettant de travailler en hauteur. Ces appareils de levage ne doivent être manipulés que par des personnes formées et autorisées, dans le respect des règles d’utilisation et avec le permis CACES nacelles autorisé.

quel permis pour utiliser un nacelle élévatrice ?

Une PEMP (ou nacelle) ne peut être conduite que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit obligatoirement suivre la formation préparant à l’autorisation de conduite ou au certificat CACES.
Elle devra être réactualisée tous les 5 ans.

La recommandation R386 de la CNAMTS définit les conditions d’utilisation des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP).

 

CACES nacelles ou Autorisation de Conduite ?

L’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite à ses salariés qui conduisent des PEMP. Pour cela il doit s’assurer de leur capacité à conduire en sécurité soit par une formation à la délivrance de l’autorisation de conduite soit par la présentation d’un certificat CACES en cours de validité.

  1. Le CACES est un certificat propre au titulaire.
  2. Il sera valable dans toutes les entreprises qu’il fréquente.
  3. La formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise dans laquelle elle a été passée. En cas de changement d’employeur il faudra refaire une formation à l’autorisation de conduite.

Voici ce qu’il faut savoir pour définir la typologie de CACES nacelle en fonction du produit à utiliser :

Définition. Une plateforme élévatrice mobile de personne (ou en abrégé « PEMP ») est constituée au minimum par une plate-forme de travail, une structure extensible et un châssis.

La famille des Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) compte 6 catégories de produits réparties en deux groupes.

1 / On distingue d’abord 3 types de PEMP (nacelle) en fonction de la position de la plate-forme lors du déplacement du châssis :

  • Type 1 : Le déplacement n’est admis qu’avec la plate-forme repliée en position de transport
  • Type 2 : Le déplacement avec la plate-forme déployée ne peut être commandé que par un organe fixé sur le châssis, donc depuis le sol
  • Type 3 : Le déplacement avec la plate-forme déployée peut être commandé par un organe situé dans la plate-forme, donc en hauteur.

2 / Ensuite, on distingue 2 groupes de PEMP selon les axes d’élévation :

Groupe A : CACES nacelles – Élévation verticale

Groupe A - CACES élévation verticale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe B : CACES nacelles – Élévation Multidirectionnelle

Groupe B - CACES élévation verticale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

importantIl est important de retenir qu’un CACES  nacelle obtenu pour une PEMP à élévation multidirectionnelle (Groupe B) permet d’autoriser la conduite d’une PEMP de même type suivant un axe vertical (Groupe A)

En conclusion je vous recommande de toujours faire appel à un professionnel de la formation et vous soumet deux liens sur les sites AMELI et INRS afin d’avoir plus de détails et recommandations sur les PEMP

https://www.ameli.fr/sites/default/files/…/recommandation-r386_assurance-maladie.pdf

www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-801/ed801.pdf

6 commentaires
  • Bonjour, pour transporter une nacelle toucan sur les chantiers nous utilisons un camion polybenne. La conduite de ce camion, avec la nacelle en chargement, nécessite t-il un CACES ?
    Merci pour votre réponse,
    Bien à vous,

    • Bonjour
      La certification CACES des nacelles ne concerne que leur utilisation dans les règles de sécurité. La conduite du camion de transport de ces nacelles nécessite un permis de conduire.

  • Bonjour,
    on trouve sur le marché des micro-nacelles (https://www.manutan.fr/fr/maf/micro-nacelle-hydraulique-a-ciseaux-airo), rentre t’elle dans la catégorie A1. faut il une autorisation pour l’utiliser ?

  • Bonjour j’ai une question à vous poser.
    J’ai le permis de nacelle et l’entreprise dans le quel je suis actuellement, viens de louer une nacelle.
    Je suis le seul de l’entreprise qui a le permis, c’est une autre personne qui conduit sans permis.
    Quand l’entreprise loue la nacelle doit-il donner le nom de la personne qui est détenteur du permis ?

    • Quand l’entreprise loue un matériel, il n’est pas nécessaire de fournir le nom du conducteur au loueur.
      En revanche, tous les salariés qui manipulent des engins automoteurs sur le site (qu’il soient en propriété ou en location) (nacelle ou chariot élévateur) doivent être munis d’une autorisation de conduite OBLIGATOIRE, délivrée par le chef d’établissement ou son représentant.
      Je vous invite à lire l’article suivant https://mon-chariot-elevateur.com/autorisation-de-conduite-caces-difference/

      Si votre collègue n’a pas de « permis » mais qu’il a appris à manipuler les nacelles en sécurité, et surtout qu’il a bien une autorisation de conduite, il peut le faire.

      En cas d’accident ou de contrôle, c’est le chef d’établissement ou le responsable du site qui sera mis en cause. Cordialement

Laisser une réponse