Les nacelles et plates-formes élévatrices sont des appareils de levage permettant de travailler en hauteur. Ces appareils de levage ne doivent être manipulés que par des personnes formées et autorisées, dans le respect des règles d’utilisation et avec le permis CACES nacelles autorisé.
Une PEMP (ou nacelle) ne peut être conduite que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit obligatoirement suivre la formation préparant à l’autorisation de conduite ou au certificat CACES.
Elle devra être réactualisée tous les 5 ans.
La recommandation R386 de la CNAMTS définit les conditions d’utilisation des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP).
CACES nacelles ou Autorisation de Conduite ?
L’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite à ses salariés qui conduisent des PEMP. Pour cela il doit s’assurer de leur capacité à conduire en sécurité soit par une formation à la délivrance de l’autorisation de conduite soit par la présentation d’un certificat CACES en cours de validité.
- Le CACES est un certificat propre au titulaire.
- Il sera valable dans toutes les entreprises qu’il fréquente.
- La formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise dans laquelle elle a été passée. En cas de changement d’employeur il faudra refaire une formation à l’autorisation de conduite.
Voici ce qu’il faut savoir pour définir la typologie de CACES nacelle en fonction du produit à utiliser :
Définition. Une plateforme élévatrice mobile de personne (ou en abrégé « PEMP ») est constituée au minimum par une plate-forme de travail, une structure extensible et un châssis.
La famille des Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) compte 6 catégories de produits réparties en deux groupes.
1 / On distingue d’abord 3 types de PEMP (nacelle) en fonction de la position de la plate-forme lors du déplacement du châssis :
- Type 1 : Le déplacement n’est admis qu’avec la plate-forme repliée en position de transport
- Type 2 : Le déplacement avec la plate-forme déployée ne peut être commandé que par un organe fixé sur le châssis, donc depuis le sol
- Type 3 : Le déplacement avec la plate-forme déployée peut être commandé par un organe situé dans la plate-forme, donc en hauteur.
2 / Ensuite, on distingue 2 groupes de PEMP selon les axes d’élévation :
Groupe A : CACES nacelles – Élévation verticale
Groupe B : CACES nacelles – Élévation Multidirectionnelle
En conclusion je vous recommande de toujours faire appel à un professionnel de la formation et vous soumet deux liens sur les sites AMELI et INRS afin d’avoir plus de détails et recommandations sur les PEMP
https://www.ameli.fr/sites/default/files/…/recommandation-r386_assurance-maladie.pdf
bonjour faut il repasser le caces tous les 5 ans ou une autorisation de l’employeur suffit pour utiliser les nacelles sur chantier
cordialement